Audio thérapie

Définition

L’audio thérapie est basée sur un audiogramme composé de 5 tests, qui permettra de déterminer et de confirmer l’état psychologique du patient, partant du principe que l’oreille est une ouverture du système nerveux au monde extérieur.

Les courbes produites sur l’ordinateur lors du test auditif laissent la trace des hyper et hypo auditions, qui sont le miroir des émotions, des relations sociales, et des perturbations psychiques.

Ainsi, pendant la cure sonique, l’idée de l’écoute des musiques filtrées et personnalisées (fréquences inversées et inhabituelles, bascules graves/aigus régulières, latéralisations gauche/droite) est de couper les pointes d’hyper audition.

Cette musique filtrée dynamise et élargit la capacité auditive comme une rééducation du système musculaire auditif.

“Un vrai starter du changement”Dr JM ISSARTEL

Le Docteur JM ISSARTEL, médecin Français, est l’inventeur de la cure sonique HIPERION, basée sur l’évolution des travaux anciens du Docteur TOMATIS (ORL) et du Docteur BERAR. Il est également formateur de cette technique à la faculté de médecine de DIJON (Neurologie).

Le Docteur ISSARTEL est convaincu que la stimulation de l’écoute est en relation étroite avec notre cerveau émotionnel. C’est aussi ce que pense la faculté de médecine de Bourgogne (Pr E.BIGAND, Prof de Psychologie cognitive à l’université de bourgogne) qui, au travers de ses travaux au CNRS, en a apporté la preuve.

Pour qui ? Quels maux ?

L’audio thérapie s’adresse aux adolescents et aux adultes. Et plus particulièrement aux personnes présentant les maux suivants :

  • Comportements difficiles, problèmes de communication, manque de confiance, concentration difficile, motivation restreinte, hyperémotivité.
  • Stress, anxiété, insomnies, dépression, douleurs émotionnelles (décès, divorce, chômage,…), tolérance limitée.
  • Tous les problèmes physiologiques chroniques : Dorsalgies, migraines, dermatites, inflammations, troubles digestifs, etc…

Fonctionnement

Le traitement par l’Audio thérapie passe par 3 étapes :

  1. Un test d’écoute = audiogramme.
  2. Une cure sonique de 15 à 25 séances d’environ 30-35 minutes chacune.
  3. Un bilan 1 mois après le début de la cure.